L'urgence d'une écologie populaire, sociale et solidaire se confirme


Nous tenons à remercier les 627 personnes qui ont voté pour « Argenteuil En Commun », notre liste écologique, citoyenne et solidaire, malgré l'épidémie de coronavirus qui nous menace toutes et tous.

Aujourd’hui à Argenteuil, 68% des électeurs et des électrices se sont abstenuEs, ce qui est grave pour notre démocratie !

A juste titre, avec 32 % de participation, il est évident que notre démocratie est en crise. Pour cette raison nous considérons que cette élection n’a aucune légitimité.

Il est évident et compréhensible que des centaines de personnes ont fait le choix de rester confinées chez eux et chez elles afin de ne prendre aucun risque face à cette épidémie qui nous frappe au quotidien.

D’ailleurs, le second tour est reporté à une date ultérieure…

Il est dit dans le Code Electoral (article L56), que lorsque le second tour est reporté, le premier tour est caduc car l’élection municipale est un bloc non dissociable.

Or, il semble que le président de la République et son gouvernement veuillent se situer au-dessus des lois et « geler » les résultats du premier tour, ce qui est illégal, ce que confirment plusieurs constitutionnalistes aujourd’hui.

Nous saurons dans les semaines à venir les suites de cette élection municipale, et nous vous ferons part de notre position.

Quant à nous, nous avons fait le choix collectif de rester debout et déterminé.es pour contribuer à la transformation écologique, sociale et démocratique d’Argenteuil.

Face à l'urgence sociale et écologique, nous tenons à réaffirmer la nécessité de construire les solidarités concrètes qui permettent de vivre et grandir à Argenteuil et de prendre notre ville en main.

Alima Boumediene Thiery, pour la liste « Argenteuil En Commun »