Votons utile pour la liberté, l'égalité des droits et la solidarité sociale et écologique


Communiqué de la liste Argenteuil En Commun, à la veille du second tour de l'élection municipale à Argenteuil.

Fidèles aux combats que nous menons sur le terrain pour l'égalité des droits, pour une justice sociale et environnementale, aux côtés des peuples qui luttent pour leurs droits et leur dignité, nous réaffirmons notre détermination contre les discriminations et les exclusions, contre les violences policières et toutes les formes de racisme, notamment systémique qui gangrènent notre société.

Nous regrettons le sectarisme de la liste « Argenteuil tous ensemble » qui, à plusieurs reprises au long de la campagne, a refusé que nous entreprenions ensemble un rassemblement. Ceci est d'autant plus regrettable que depuis plus de 30 ans nous menons des combats communs, notamment avec leur tête de liste Omar Slaouti, en faveur de l'égalité des droits et contre toutes les formes de racisme.

Aujourd'hui notre urgence est de dire NON aux politiques discriminatoires, et dénuées de conscience écologiques et sociales du maire actuel qui mettent en danger les habitants d'Argenteuil. Nous gardons toujours à l'esprit l'affaire du Malodore acheté par Georges Mothron, pour éloigner des personnes dans la misère plutôt que de mettre en œuvre une véritable politique de solidarité avec les plus fragiles, ainsi que le mépris envers les citoyenNEs dont il a fait preuve en imposant des projets tout ficelés sans consultation.

Enfin gardons-nous d'oublier que parmi ses colistiers/colistières de 2014 comme de 2020, certainEs ont soutenu Marine Le Pen du RN et ont ouvertement tenu des propos racistes, notamment islamophobes, en toute impunité.

Nous sommes conscientEs de nos désaccords avec les choix politiques nationaux passés de Philippe Doucet. Néanmoins, sur sa demande, nous l'avons rencontré et nous nous sommes mis d'accord sur des questions charnières de notre programme pour Argenteuil qu'il accepte de porter, notamment :

  • Engagement de la ville en faveur du pacte de transition sociale, économique et écologique, en négociant avec la région des moyens pour le développement du réseau de mobilité : Bus, continuité des Trams,…, et œuvrant pour la gratuité des transports internes à la ville,
  • Abandon du projet de Georges Mothron et référendum sur le projet d'aménagement des berges de Seine et de la salle municipale Jean Vilar sans bétonnage massif et sans nouvelle construction à l'exception des équipements culturels, artistiques et sportifs,
  • Concertation des ArgenteuillaisEs pour les futurs grands projets urbains de notre ville,
  • Mise en œuvre d'outils et de moyens pour la démocratie participative et notamment en faveur des habitants au sein des comités de quartier,
  • Mise en place d'espaces et de moyens pour les associations afin de faire face à certaines problématiques : maison de l’environnement, maison des femmes, permanence pour les sans-papiers, …

Avec les ArgenteuillaisEs, sans cesse, nous rappellerons aux éluEs ces engagements pris.

Sachant que nous ne sommes pas propriétaires des voix qui se sont portées sur notre liste car chacunE est libre et responsable de ses choix, nous réaffirmons le respect des choix personnels des unEs et des autres.

Dans l'intérêt des argenteuillaisEs pour une alternative sociale, solidaire et écologique, afin que les citoyenNEs soient au cœur des projets pour le développement de notre ville et œuvrent de concert pour un meilleur cadre de vie, il s'agit de ne pas se tromper de cible.

Les militantEs de la liste « Argenteuil en commun », dans une très large majorité et dans un souci de réalisme, ont décidé de faire barrage à la droite et à ses soutiens d'extrême-droite ainsi qu'à ceux et celles qui cautionnent la politique menée actuellement par le gouvernement Macron/Philippe.

Pour réussir ce défi, nous appelons à voter utile et responsable c’est-à-dire en faveur de la liste « Argenteuil avec vous », conduite par Philippe Doucet, seule liste capable d'empêcher la réélection de Georges Mothron et de son équipe et afin de réaffirmer nos valeurs de liberté, d'égalité des droits et de solidarité.

Pour la liste « Argenteuil En Commun », Alima Boumediene-Thiéry, tête de liste