Argenteuil ? Parlons-en !


Ce mardi 11 décembre, à l'invitation d'Argenteuil en commun, une quarantaine d'Argenteuillais·es — élus, anciens élus, ou non ; militants et responsables politiques de diverses étiquettes ou d'aucune — ont échangé sur des problèmes que rencontre notre ville et imaginé de nouvelles façons d'y répondre. En huit groupes de travail, nous avons abordé quatre questions :

  • Comment rendre l’espace public agréable ?
  • Comment améliorer la réussite des élèves ?
  • Comment loger ceux qui en ont besoin sans bétonner la ville ?
  • Que faire faire à nos enfants hors du temps scolaire ?

De nombreuses idées prometteuses ont émergé : aménager des places de village ; organiser un festival de street art renouvelant la tradition impressionniste ; proposer des ateliers jardinage animés par des parents aux pouces verts ; responsabiliser les élèves en leur confiant des missions dans leur école, d'entretien par exemple ; pouvoir réquisitionner les logements laissés à l'abandon ; ouvrir à la promenade les berges de Seine … et des centaines d'autres.

Les participants ont montré qu'il est possible de proposer ensemble des actions pour dépasser les blocages et les clivages qui paralysent notre Ville.

Merci aux participant·e·s à cette soirée amicale et conviviale ! Nous avons été nombreux à souhaiter reprendre ce partage d'idées, dans les semaines et les mois qui viennent, dans différents quartiers.

La rencontre du 11 décembre 2018 à l'espace Nelson Mandela : quelques images